Certification DCNI

Description
Le DCNI est accrédité par le COFRAC pour la Certification des monteurs en canalisations électriques souterraines HTA et BT (accréditation n°4-0032, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Description
Description
"Pour s’assurer de la qualité de la confection des accessoires des réseaux souterrains et aéro-souterrains HTA et BT, qui conditionnent en grande partie la fiabilité des réseaux, Enedis impose que ses monteurs et ceux de ses entreprises prestataires soient soumis à une procédure de qualification " (extrait de PRDE G.5.2-01)
Compléments
-
Tout savoir sur la certification par le DCNI
- Impartialité : déclaration de la direction
- Domaines de certification : liste
- Pré-requis :
1. Cas n°1 : S’il n’a jamais été qualifié dans le domaine concerné par l’évaluation, le demandeur doit avoir suivi une formation initiale dans ce domaine.
Cas n°2 : S’il a déjà été qualifié dans le domaine concerné par l’évaluation, et si la validité de sa qualification est dépassée, le candidat doit :
- fournir une photocopie de la carte de qualification mentionnant la date de fin de validité, sauf si elle a été émise par le DCNI.
- suivre une formation de recyclage avant l’évaluation dans le domaine concerné, lorsque la fin de validité date de plus d’un an.
2. Le demandeur doit être capable de lire, de comprendre et de mettre en application les notices de préparation de câbles, de réalisation d’accessoires et de réglage de l’outillage écrites en français.
3. Le demandeur doit être reconnu apte médicalement à assurer la fonction de monteur en canalisations souterraines - Organisation : organisation de la certification
- Prorogation et suivi du certificat : surveillance des certifiés
- Plaintes et appels : P3 : "plaintes et appesl" et P4 :"plaintes à l'encontre des monteurs certifiés"
- Conditions d'emploi du certificat : P8 : "emploi abusif des certificats"